loin l\'un de l\'autre

loin l\'un de l\'autre

Black Out général à Concordia : DC4 pédale !

Dans la nuit du 31 mars au 1 avril 2008, l'alarme technique retentit quelques instants avant que la base entière ne soit plongée dans le noir profond. Patrick, chef technique, premier levé, premier à constater la panne de courant générale qui vient de se produire. S'en suivent les autres techniques et quelques hivernants au sommeil léger qui descendent les escaliers menant à la centrale munis de leur frontale pour retrouver Patrick. Le verdict tombe, impossible de remettre le courant avant plusieurs heures, peut-être, plusieurs jours, sans-doute. L'heure est grave, si rien n'est fait c'est une chute exponentielle des températures dans les différents bâtiments de la base qui nous attend et des conséquences non négligeables. 
Rappelons qu'il fait aujourd'hui -54°C dehors. Le froid polaire risque  de s'installer rapidement à l'intérieur, le danger étant les cassures successives de tuyaux dues au gel, ce qui provoquerait en particulier une coupure d'eau potable sans compter les inondations. Les frigos et magasins contenants nos stocks uniques de vivres en pâtiraient ! Sans imaginer l'impact humain, mais nous préférons ne pas y penser et 
garder l'esprit clair, suffisamment clair en tout cas pour qu'une idée prenne forme dans l'esprit de Laurent F., notre électricien : il nous faut produire notre électricité par un autre moyen le temps des réparations. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Pendant que Seb et Fabrizio rejoignent Laurent et Patrick pour confectionner un relais, le reste des hivernants, tous réveillés, est déjà reparti de la salle de sport, le vélo sur l'épaule! Celui-ci placé à la centrale et fixé au relais permettra, en pédalant, de produire de l'électricité et ainsi d'alimenter les points stratégiques de la base. Et voilà une fois plus l'esprit d'équipe mis en avant à DC4: alors que les techniques s'attèlent à la réparation, les autres hivernants pédalent à tour de rôle sous l'œil médical attentif de Roberto ? C'est pas facile l'Antarctique !!!!

 



02/04/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres