loin l\'un de l\'autre

loin l\'un de l\'autre

Nos anges gardiens: C'est nous!

Bonjour,

Aujourd'hui, petit mot sur la sécurité et surtout sur les groupes
d'interventions de la base.

Durant l'hiver, on ne peut compter que sur nous quelque soit le
problème. Personne ne peut venir nous chercher alors il faut être prêt
et s'entraîner un minimum à certaines situations.

La première, c'est l'incendie. Un exercice est pratiqué chaque mois.
Moi, je suis pompier. Mon rôle est de monter vers le feu avec la
manche à eau et de l'éteindre. Bon, je vous rassure, lors de
l'exercice, il n'y a pas de feu et on lance l'eau à travers une fenêtre.
Au total, nous sommes 4 pompiers et nous travaillons en binôme. Une
équipe va au feu et l'autre sécurise les pièces adjacentes.
Quant aux autres membres de la mission, ils sont chargés de dérouler
et d'enrouler les manches, de mettre en marche la pompe à eau et se
tenir prêts à nous donner une nouvelle bouteille d oxygène si la notre
est vide.

Pour être franc, mon premier exercice a été un peu dur. Pas facile de
respirer dans ces fichues bouteilles surtout quand on vient d'arriver et
que le fait de monter un étage est déjà dur sans équipement.

Le deuxième exercice c'est le secours. Si une personne vient 
à tomber ou avoir un malaise en dehors de la base, il faut aller le
chercher et rapidement le ramener au chaud à la base. Là, en tant que
mécanicien véhicule, je suis chargé du transport. Appelez moi Monsieur Ambulance.
J'emmène avec moi (en skidoo ou en flexmobile) les médecins, le
materiel de transport (brancards) et ramène le blessé. Le premier
exercice doit se faire dans la journée et j'espère pouvoir vous
envoyer une photo.

Normalement, le médecin hivernant (qui n'arrivera qu'en janvier)
devrait constituer une equipe médicale en cas d'operation. Affaire à
suivre.

Nous aurons également des cours de secourisme afin de pouvoir réagir en cas de soucis.

Bref, nos anges gardiens, c'est nous. Dans un milieu aussi hostile,
tout peut aller vite et nous nous préparons pour éviter cela.

A la prochaine


Seb 
sebastien.denamur"at"concordiabase.eu

 



19/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres