loin l\'un de l\'autre

loin l\'un de l\'autre

L'abri pour lâcher de ballon météo

Salut à tous,

Erick Bondoux ayant commencé à vous parler dans son blog (http://www.antarcticaonline.org/) des opérations de réalisation de l'abri de lâcher de ballon météo, je serais donc bref sur le sujet.

Voici un petit récapitulatif.

Ayant coupé le chauffage de la menuiserie, j'ai entraîné quelques soucis à Riccardo quant à sa manip de lâcher de ballon météo. En effet, ces ballons sont gonflés dans la menuiserie et les tuyaux de gonflages devenaient cassants lors de leur manipulation à des températures inférieures à -50°C. Bien qu'ayant réalisé un caisson en Styrodur, dans lequel je place à la chargeuse un rack de bouteilles d'hélium tous les 50 jours environ, afin que nous puissions réchauffer le tout et surtout que Riccardo puisse lancer ces ballons sans trop de difficultés, cette situation n'était pas des plus simples pour différentes raisons.

1°) Il n'y a pas grand place dans la menuiserie pour manœuvrer avec le ballon. En effet, la chargeuse dort là bas et le caisson se trouve juste derrière elle.

2°) Je ne peux mettre qu'un seul rack d'hélium dans le caisson. Pour le moment, je m'arrange avec Riccardo afin qu'il me prévienne un peu à l'avance de la journée du changement de rack, mais que se passerait-il si j'ai un problème de chargeuse et ne peut lui remplacer ces bouteilles.

3°) Il nous est apparu comme primordial que cette manip possède son propre abri afin que l'hivernant en charge puisse être plus "libre" et ce qui permettra également de ne plus stocker les bouteilles d'hélium dans la menuiserie et ainsi faire de la place.

Bref, la réalisation d'un "abri" a commencé il y a deux mois. Nous travaillons dessus en général le week-end afin de ne pas empiéter trop sur nos autres travaux.

Ce week-end, nous avons posé les portes de cet abri dont les dimensions sont 3,40m de longueur, 3,20m de hauteur et 2,40m de largeur et dans lequel il est prévu de placer deux racks d'hélium.

L'électricité sera faite le week-end prochain et nous espérons que Riccardo pourra utiliser son nouvel abri au plus tard des le 1er août.

Bravo donc à ceux qui ont participé à la réalisation de ce chantier
Sur la photo:
Assis: Patrick, Fabrizio (dans l'ombre), Ric et Doc (Roberto)
Debout: Doudoux et moi-même (je vais être honnête, je n'ai pas fait la plus grande part dans cette affaire)

A plus

Seb





08/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres