loin l\'un de l\'autre

loin l\'un de l\'autre

Les vêtements, Partie 2: Commandes

Alors là, c'est la partie délicate de l'affaire. Et je dois dire que j'étais à deux doigts de laisser tomber.

Comment faire une commande de vêtements ? Pour mon cas, j'ouvre le catalogue, je fais mes choix et je décide de m'envoyer les vêtements qui me plaisent ici ou à la maison. C'est simple, ça me prend 20 minutes tout au plus...
Mais tout le monde n'est pas comme moi et me voilà assaillit de questions diverses et variées. En voici un extrait.


1°) Dois-je envoyer les vêtements à Concordia ou à la maison.

Il est vrai que la réponse n'est pas évidente. Elle dépend d'une autre question: "Est-ce que je serais sur la base après le 1er décembre?"En effet, il semble plus que probable que tout nous arrive par le premier raid... Voire plus tard. Dans le doute, mieux vaut envoyer une partie
sur base et l'autre sur la maison. Mais je ne peux pas savoir si telle ou telle personne restera durant la prochaine campagne d'été. Alors ce n'est pas à moi de décider


2°) Peut-on tout prendre du catalogue?

Ben oui. Sinon il ne proposerait pas ce catalogue. Enfin, oui... Non. On ne prend pas les casquettes. En fait c'est parce que cela pose des frais supplémentaires et que je dois rechanger les logos, à cause du mode de création de la broderie. Donc plutôt que de faire compliqué, 
j'estime que mes collègues peuvent se passer de casquettes. Enfin, ça n'a pas empêché l'un d'eux de m'en glisser discrètement une dans sa commande...


2°) Quelle taille dois-je prendre?

Alors là, celle là je l'ai particulièrement apprécié. La réponse est: "qu'est ce que j'en sais !"A vrai dire, je m'en moque de quelle taille ils doivent prendre. Moi je fais du XXL, toutes mes fringues sont XXL alors je commande du XXL. Et j'ai conseillé à mes collègues de faire comme moi (pas de prendre du XXL mais de prendre la taille qu'ils ont dans leur garde robe). Quelle erreur de dire cela ! 
Morceaux choisis.

"Et L ça correspond à quoi en taille féminine?" Eh ho! Est-ce qu'il y a marqué "revendeur chez Pimkie" sur mon front ? Qu'est ce que j'en sais moi ! Je ne fais même pas les magasins.

"Le XL il taille grand ou petit?" Calme, restons calme. Le XL il taille XL. La boite est basé en France alors le XL il est comme chez toi.

Quand je vous dis qu'il faut être patient !


3°) Broderie ou sérigraphie?

C'est simple. Broderie c'est pour tout ce qui n'est pas tee-shirt. Ben voyons. J'ai bien entendu du repasser les commandes pour séparer la sérigraphie de la broderie...


4°) Le catalogue

Toute bonne commande doit commencer par un épluchage du catalogue en règle. Et là, c'est plus de l'épluchage qu'il y a eu. C'est une investigation en règle digne de la police scientifique. Comparaison de couleur, détermination de la qualité du tissu, inspection
à la loupe des photos de présentation...

J'avais mis sur la table trois catalogues. Je n'ai jamais vu sur cette base des livres autant feuilletés. D'ailleurs, à ce propos, je vais demander à l'IPEV d'envoyer des catalogues La Redoute ou 3 suisses pour les futurs hivernants. Ca semble à certains bien plus passionnant que les romans ou les BD et ça coûte moins cher.


Bref, après toutes ces épreuves, j'avais donné une date limite pour les commandes. Bien entendu, il m'a fallu repousser cette date (principalement car j'avais des dernières questions à poser à mon correspondant V2M). Mais reculer la date n'a pas servi aux gens à s'avancer. C'est ainsi que le dernier jour... Non pardon, le dernier soir (deux heures avant que je ne retire les fichiers Excel du réseau), une grande majorité s'est affairée à la réalisation des commandes. Le rush!!! Fini à près de minuit... Et moi qui dois récupérer et finaliser tout cela pour le lendemain. Inutile de dire que j'ai passé une partie de la nuit à refaire des fichiers.

Fichiers terminés. Dodo. J'envoie tout cela demain. Ben voyons. L'une des premières questions du lendemain est "t'as envoyé les fichiers Seb".


Réponse: "Ben non, Doc ne m'a pas donné son adresse, Dani et Ric n'ont pas compris qu'il fallait mettre le nom du destinataire (et non leur nom) sur les adresses de livraison des commandes pour l'Italie, Doudoux ne m'a pas marqué le nombre de polaires à commander pour lui et Patrick n'a toujours pas fait sa commande."

Dans tout cela, y en a qui n'ont retenu qu'une chose, le "ben non" du début... Et re belote. Voilà deux zozos qui déboulent dans mon bureau avec des yeux de chien battu pour que je leur modifie deux lignes de leur commande... Non mais je rêve. 3 semaines qu'ils doivent faire la 
commande et ils ne sont toujours pas décidés. Je veux bien croire que la nuit porte conseil mais là ça fait plus de vingt nuits quand même.

Allez bon je corrige, j'envoie et on voit ce qu'il se passe ensuite...

a plus

Seb



18/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres